La Carène

18 novembre - 21h00

Billetterie

Soirée Hercule !

>> OISEAUX TEMPETE & FRIENDS // RIEN VIRGULE // CHOCOLAT BILLY // BAS JAN

OISEAUX TEMPÊTE & FRIENDS (FR / CAN) > concert

Pas tout à fait un collectif ni un groupe de musique conventionnel, Oiseaux-Tempête ressemble plutôt au noyau radioactif d’un atome dont le nuage d’électrons est en constante mutation. Au centre de ce projet brouilleur de pistes et de genres, le duo devenu trio de multi-instrumentistes Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul et Mondkopf construit depuis près d’une décennie des dialogues entre sa propre réalité, son vocabulaire, et ceux de compagnons de route croisés aux quatre coins du planisphère.
Avec Ben Shemie (SUUNS) & Jerusalem in my heart.

RIEN VIRGULE (FR) > concert

Objet rock non aligné, dont les synthétiseurs médusants, la batterie horizontale et teigne, la voix féminine hiératique dont on peine à décider si elle est incendiaire ou glacée, froissent et dévoient de conserve poèmes étranges et structures pop. Après le décès d’un des membres fondateurs en 2019, Rien Virgule rejoue de la musique à trois, et c’est la même sève qui pulse entre eux, celle qui irriguait les sillons de leurs deux précédents disques, celle qui fascine le public à chacun de leurs concerts événements.

CHOCOLAT BILLY (FR) > concert

« Ils construisent un château sur de la glace », voilà ce qu’on a entendu une fois concernant Chocolat Billy, et ça collait plutôt bien ; leur musique bouge sans cesse, joue avec le vertige, la rupture, le fil du rasoir, et surtout l’énergie. À la croisée de plusieurs chemins, le quartet oscille d’un free-rock enjoué et dansant à une pop dérangée ou une world bruitiste, les instruments circulant allègrement de mains en mains dans un réjouissant jeu de chaises musicales.

BAS JAN (GB) > concert

Bas Jan est un trio post-punk expérimental basé à Londres et influencé par l’esprit des Slits ou des Raincoats. Le groupe s’est construit autour de la voix et des chansons remarquables de la multi-instrumentiste et compositrice Serafina Steer. Serafina est accompagnée de la violoniste, bassiste et chanteuse Emma Smith (Meilyr Jones, Seamus Fogarty et membre fondateur du Elysian Quartet) et la batteuse et chanteuse Rachel Horwood (Trash Kit, Halo Halo, Bamboo).

CULBUTOBOUM

Culbutoboum ! est une installation sonore imaginée par le toy-musicien breton Chapi Chapo. Ce manège tintinnabulant et animé de 100 culbutos ravira petits et grands !

Le musicien-collectionneur de jouets musicaux a imaginé cet "instrument" en amassant, au fil des années, bon nombre de jouets sonores anciens en tous genres, dont ces culbutos, également appelés poussah.

L’installation, composée de plus de 100 culbutos - ces petits personnages dont la base arrondie est lestée de sorte que, même si le jouet est frappé ou renversé, il se redresse toujours et revient à la verticale en oscillant et tintinnabulant - cette création attirera l’attention des petits comme des grands, tant par la sonorité unique de ces 100 jouets traditionnels, que par la diversité des personnages représentés. Chaque culbuto est unique.

L’installation vient enrichir et compléter l’univers onirique et ludique de Chapi Chapo, dont l’instrumentarium remarquable (une caverne d’Ali-Baba de jouets musicaux) se décline depuis de nombreuses années sur disques (le récent et fameux "Collector"), ou via des spectacles jeune public (Pirate Patate, Chansons Dragon, etc.), des ciné-concerts (Popopolska !), ou encore des siestes musicales (Toutouig La La).

BAD SEEDS DIDIER SET (BREST) Only vinyl DJ set