Passerelle, Centre d’art contemporain

17 novembre - 20h30

Billetterie

Soirée Funambule !

>> GEOMETRIES // ODETTE PICAUD & LEONOR CANALES // ACHILLE BERTHOU

GÉOMÉTRIES (FR) > concert
Il y a les lutheries détournées, augmentées, préparées. Il y a les lutheries inventées. Et il y a l’instrumentarium de Géométrie, dont ce tapophone, hybridation d’une Remington et d’un ensemble de contrebasses. L’instrument est un de ceux utilisés par ce duo, dont les récits renverraient Jules Verne 30.000 lieues sous les mers. Géométries enchevêtre musique électro-acoustique et mélodies traditionnelles pour dérouter l’oreille, patiemment, savamment.
Gaël Gittard : Voix Vielle à roue Bandes magnétiques espace
Miha Trifa : Voix Bandes magnétiques espace

ODETTE PICAUD & LEONOR CANALES (SAINT CADOU / BREST) > performance

PEAU DES FEMMES, Performance Plastique et Corporelle sur les métamorphoses féminines, par Leonor Canales et Odette Picaud (Brest)

« Mon cœur s’est dépouillé
Comme un serpent de sa peau vieille
Et je la vois entre mes doigts
Pleine d’entailles et de miel »

Federico Garcia Lorca

La rencontre entre Odette Picaud et Leonor Canales s’est faite autour d’une renaissance, celle du Phoenix, dans le cadre d’un stage de recherche plastique et théâtrale à l’île Cézon (2021).

Les deux femmes ne se connaissent pas, mais au premier jour de travail commun, l’évidence était là : il était question de la rencontre de deux sœurs !

Deux sortes de sorcières, punk, sensuelles, inclassables… artistes et femmes sauvages.
Leurs univers, celui de l’aiguille pour Odette, celui du mouvement du corps et de la main qui écrit pour Leonor sont faits de la même étoffe : « bricolité », récupération, lien, guérison… Coudre les morceaux, nommer les histoires à travers le corps poupée ou bien à travers celui de l’interprète… Deux regards et deux rapports au monde et à la création, battant sur un même cœur
PEAU DES FEMMES est une performance qui prend la forme d’une recherche artistique et expérimentale sur les métamorphoses et les mutations que rencontre le corps des femmes. Ces recherches traduisent les voyages à travers la vie, qui s’inscrivent sur la peau et créent des strates. Comment transcrire les différentes peaux qui constituent l’histoire de chacune.
Ambiance sonore et musicale : Patrice Elégoët
Durée : 40/45 min

ACHILLE BERTHOU (Locmaria-Berrien > Conférence)

"Le professeur Achille Berthou-Surtout est membre fondateur pro aeternum de l’Université du Tout-Savoir.
Pangnaste prodige, il obtient à l’âge de quatre ans, à l’occasion de la rédaction de sa thèse*, la plus haute distinction du Grand Ordre de la Pangnôse, Le Panier Cosmique.
Il accepte à l’âge de six ans le poste de Directeur des laboratoires de trouvure, qu’il occupe depuis 37 ans avec pugnacité et modestie.
On lui doit notamment la calibration de La Stupidité Naturelle (SN), le seul espoir pour l’humanité face à l’inéluctable hégémonie de l’Intelligence Artificielle (IA)."