Espace Vauban

16 novembre - 20h30

En coproduction avec Le Quartz - Scène nationale

Billetterie

Soirée Cotillon !

>> ROUGE GORGE // ANNE GAREL // CLUB DILETTANTE

En coproduction avec Le Quartz – Scène nationale de Brest
12€ (tarif unique)

ROUGE GORGE (FR) >> concert en ouverture du festival
Le deuxième album de Rouge Gorge s’appelle « René », comme le prénom, qui veut dire en vrai « né à nouveau ». Composé et enregistré par le rennais Robin Poligné parallèlement à sa rééducation et sa reconstruction au sortir d’une longue maladie, il photographie, à la manière d’un journal intime, les différentes étapes qui mènent du réveil à la résilience. « Allez-vous-en, vous n’êtes pas plus valeureux que moi », chante-t-il, racontant l’enserrement parfois encombrant d’un entourage trop bienveillant. Sur ces huit chansons, autant de ritournelles d’un minimalisme à la fois guilleret et désabusé, ce jeune homme moderne invente une bossa nova new wave qu’on pourrait qualifier de « bossa novö ». Sa voix a changé : après l’épreuve, elle avait même disparu. Il a dû apprendre à l’apprivoiser à nouveau. Aujourd’hui, elle a acquis un autre grain, elle est en peu déplumée, plus « boisée », dit-il durant ses concerts.
Contrebalançant toujours la gravité du propos par la légèreté des mélodies et la chaleur des arrangements, Rouge Gorge joue d’un humour subtil et confirme son statut de rénovateur de la chanson d’ici.

ANNE GAREL (BREST) >> exposition
Anne Garel est une artiste plasticienne branchée sur la sismographie de l’inconscient, qu’elle capte au moyen de dessins et de textes extralucides, à l’affût de ses moindres turbulences, en dressant la cartographie secrète. Également musicienne (Avenir, Brest), inspirée par la psychographie, elle écoute la nuit et la commente, proposant dans le cadre de la soirée Cotillon un grand dessin, catalyseur de fréquences, qui se regardera autant qu’il s’écoutera.

CLUB DILETTANTE (BREST) >> dj set
Laurène et Jean ont fondé le label D.I.Y. Waving Hands en 2014, consacré aux musiques minimales synthétiques, sur lequel ils éditent cassettes et vinyles des travaux de musiciens contemporains (Facit, Couteau Latex, Your Planet Is Next ...) autant que des rééditions des années 80 (Bene Gesserit, Gust De Meyer, Body Without Organs...). Au sein de leurs projets musicaux Eye (Knekelhuis), ou Claus Comedi, ils composent également des morceaux de minimal synth hypersensibles 100% analogiques aux sonorités Casiotone et autres orgues Bontempi, quand ils ne s’associent pas derrière les platines sous l’alias Club Dilettante.