XIU XIU (US) > Concert
Avec une quinzaine d’albums studios sortis depuis la création du groupe en 2002, Jamie Stewart, leader et unique membre originel du groupe Xiu Xiu (prononcé “chouchou”), n’en n’est plus à ses premières expérimentations. Aussi bien à travers des reprises et détournements de classiques tels que Nina Simone qu’à travers ses propres compositions de rock expérimental, l’artiste sait surprendre son auditeur. Xiu Xiu cultive l’étrange et ce n’est pas pour rien que le groupe a rendu hommage au Twin Peaks de David Lynch. Depuis 2023, Jamie Stewart et Angela Seo (membre de Xiu Xiu depuis 2009) ont été rejoints par leur ami de longue date David Kendrick (Sparks, Devo, Gleaming Spires). Un nouvel album verra le jour fin 2024.
WINTER FAMILY (IL/FR) > Concert
Le duo, formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, développe depuis une quinzaine d’années un univers singulier alternant brûlots punk synthétiques et drones pré-apocalyptiques. Nourris au métal, à la musique baroque, au théâtre pluridisciplinaire et à la culture afro-américaine, ils continuent de tracer une voie unique en défendant un discours radical. Ils jouent à travers le monde dans des clubs, des galeries et des églises, une musique minimale, sombre, politique et abrasive, entre féerie, chaos et mélancolie.
TOUT BLEU (CH) > Concert
Projet solo de Simone Aubert (Hyperculte , Massicot) Tout Bleu, réunit le violoncelle de Naomi Mabanda (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Chien Mon Ami), l’alto de Luciano Turella (Irtum Branda) et les machines de POL. On retrouve les riffs tantôt mélodiques, tantôt rugueux de Massicot, les chants intenses et pulsés d’Hyperculte, mais chez Tout Bleu, les instruments acoustiques, la voix et la guitare électrique, détournés de leur utilisation usuelle, dessinent un paysage orchestré au lustre presque pop, où les polyrythmies des cordes s’entremêlent sur des beats low tempo.
GRASSMAN Vs BIGFOOT Vs MANEVEAU (BREST) > Concert
Sur les rives du Mississippi de la Penfeld, l’homme des Hautes Herbes et son ami Bigfoot forment un duo aussi féroce que possédé, qui ne chasse que des alligators monstrueux, lesquels pullulent ici, comme chacun sait. Howlin’ Grassman Vs Stompin’ Bigfoot, alias Étienne Grass et Lionel Mauguen, vont pêcher leur tambouille dans le blues reptilien du delta, l’attendrissent au merlin proto punk des fifties, et la saupoudrent d’étincelles indus, s’associant cette fois au saxophoniste Florent Maneveau qui, lui, pêche à la dynamite : c’est primitif, répétitif, minimal, rouillé, caillouteux, absolument et délicieusement toxique, c’est à dire ROCK’N’ROLL !!!
BAD SEEDS DIDIER SET (BREST) > DJ SET
Onlyvinyl DJ set !