Passerelle, centre d’art contemporain // La Carène // ...

20 novembre - 20h00

Billetterie

L’action culturelle

Le temps d’un bivouac…

Du printemps à novembre 2019, les jeunes de deux structures du quartier de Bellevue à Brest (Accueil Loisirs du Centre Social Kaneveden et PL Bergot) se sont investis dans un projet scénographique pour le Festival Invisible. L’objectif : créer un bivouac à partir de tentes et d’objets détournés, pour nous emmener vers un ailleurs... Les jeunes du Centre Social ont travaillé sur la création plastique et ceux du PL Bergot sur des créations sonores à écouter à l’abri d’une tente ou devant un feu. Avec l’aide de la plasticienne Odette Picaud et du musicien Delgado Jones.

Partenaires : Ville de Brest, Mairie du Quartier de Bellevue, Passerelle, centre d’art contemporain..

>> A découvrir le temps du festival dans le hall du Centre d’Art Passerelle puis en décembre dans différents lieux du quartier de Bellevue.

Journal Invisible !

Pour la seconde année, les jeunes de la Maison de Quartier de Lambézellec et Kristen Falc’hon traquent les coulisses du Festival Invisible ! Interviews surprenantes des artistes, ambiances du festival, … des petites pastilles vidéo qui font cette année la part belle à l’expérimentation.

Avec le soutien de la Ville de Brest.

Chansons Carton !

En 2017 et 2018, le Studio Fantôme – collectif d’artistes s’est rapproché du CCAS de la Ville de Brest dans l’idée de mettre en place des ateliers d’écriture et de création musicale auprès d’un public
fragilisé en situation d’isolement et/ou de précarité. La démarche est de donner la parole à tous et de permettre à chacun de vivre une expérience de création et d’expression artistique. Chaque participant présente avec dignité des récits de vie, des témoignages, des rêves, des émotions... les met en musique, enregistre et interprète un morceau dans des conditions professionnelles. Grâce au soutien du Département du Finistère, le projet a pu être mis en oeuvre dans le cadre de l’appel à projet Culture Solidaire, il a donné lieu en 2017 et en 2018 à plusieurs jours d’ateliers et restitutions publiques dans le cadre de la Fête de la Musique, des journées du Patrimoine et du Festival Invisible.
Suite à ces deux premières expériences plus que concluantes, le projet est reconduit en 2019 sous la forme d’un atelier de création de 4 jours mené par Arnaud Le Gouëfflec et John Trap.
La restitution en public est programmée le 23 novembre 2019, aux Ateliers des Capucins, dans le cadre du Temps fort des Solidarités organisé par le CCAS de Brest et le Conseil Départemental du Finistère.

Avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère et de la Ville de Brest (CCAS).

>> Restitution : Ateliers des Capucins - 23 nov. à 13h30